Que sont les micronutriments?

Les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments. Tout sur ces éléments indispensables à la bonne santé.
Adriendu26

Que sont les micronutriments?

Message par Adriendu26 »

Les micronutriments sont présents en petites quantités et ne fournissent pas d'énergie.

Les micronutriments les plus connus sont les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Mais au cours des 30 dernières années, d'autres choses ont été découvertes, et elles sont tout aussi importantes.

Les vitamines sont une grande famille, essentiels pour de nombreuses réactions chimiques et enzymatiques dans le corps. Par exemple, la vitamine A est essentielle pour la santé des muqueuses, de la peau et des yeux. Les vitamines B sont impliquées dans la production d'énergie et la fonction du système nerveux.

Les oligo-éléments (chrome, fer, iode, cuivre, zinc ...) sont présents dans l'organisme. Ils sont différents des minéraux présents en grande quantité (principalement sodium, potassium, magnésium, calcium, phosphore et soufre). Ils remplissent tous de nombreuses fonctions importantes.

Les acides aminés proviennent de la rupture de longues chaînes de protéines (les protéines sont fournies par la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers et même les haricots). Certains sont appelés «essentiels» car ils doivent être apportés par les aliments et jouer un rôle important dans les micronutriments: la tyrosine et le tryptophane sont des précurseurs de certains neurotransmetteurs dans le cerveau. Les neurotransmetteurs sont des molécules qui contrôlent les impulsions nerveuses et donc une meilleure fonction du cerveau.

Les acides gras polyinsaturés jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire et immunitaire notamment.

Que sont les micronutriments?

Publicité

Publicité