Insomnie après les entrainements

Les pratiques et principes à adopter pour favoriser la bonne santé.
Davidi

Insomnie après les entrainements

Message par Davidi »

Salut, je voulais commenter ce problème qui peut vraiment arriver dans n'importe quelle discipline qui implique des séances d'exercices intenses. Fondamentalement, cela se traduit par ces symptômes, quelques heures après avoir suivi un entrainement:

-Difficulté à s'endormir.
-Sensation de chaleur
-Sommeil interrompu plusieurs fois pendant la nuit
-Accélération des pulsations
-Jambes fatiguées

C'est quelque chose qui m'arrive beaucoup personnellement et cela complique beaucoup ma récupération après des séances intenses. J'essaye de m'entraîner en début d'après-midi le plus possible afin que le corps puisse se calmer.
Je complète avec une prise de mélatonine, de magnésium et de potassium, une bonne hydratation, une douche froide avant d'aller dormir, des étirements. Sans grand succès. Le problème est encore plus compliqué les nuits d'été, où la chaleur accentue les symptômes.

Vivez-vous cela? Auriez vous des conseils?

Insomnie après les entrainements

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LordOfPills

Re: Insomnie après les entrainements

Message par LordOfPills »

Avez-vous essayé le ZMA?

Invité

Re: Insomnie après les entrainements

Message par Invité »

LordOfPills a écrit :
mer. mai 20, 2020
Avez-vous essayé le ZMA?
Oui, sans grand succès. J'ai également essayé l'ashwagandha.
Ce qui a le mieux fonctionné a été la mélatonine, mais je me réveillais toujours après 4 ou 5 heures de sommeil.

Ciros

Re: Insomnie après les entrainements

Message par Ciros »

La même chose m'arrive et il n'y a pas de solution ... du moins de ce que je sais ... à moins que vous vous entraîniez le matin en faisant les échauffements / étirements correctement et que vous ne vous entraîniez pas de façon intensive.

Siggus

Re: Insomnie après les entrainements

Message par Siggus »

Il m'est arrivé pratiquement la même chose quand j'ai joué au rugby.
Je suis même allé chez le médecin au sujet de l'accélération du pouls. La solution a finalement été un peu plus simple que vous ne le pensez, c'est de dîner avant vos entraînements ou de ne pas faire de gros repas si vous allez vous coucher très peu de temps après le dîner.
Aujourd'hui je m'entraîne généralement presque toujours à mon retour du travail entre 17h00 et 18h00, je dîne à 20h00 au plus tard et me couche vers 23h.
Depuis cette nouvelle routine, je n'ai plus ces symptômes.

AnnaBella

Re: Insomnie après les entrainements

Message par AnnaBella »

La même chose m'est arrivée et j'ai dû changer ma période d'entraînement. Et la vérité est que cela a fonctionné. Maintenant, je m'entraîne toujours le matin, puis je me sens bien toute la journée et je dors très bien la nuit. Si vous avez la possibilité de modifier votre période d'entraînement, faites le!

Mismo

Re: Insomnie après les entrainements

Message par Mismo »

Vous devez tout faire pour déstresser le corps et l'esprit: ne buvez pas de café l'après-midi, prenez une douche froide avant d'aller vous coucher, buvez du lait chaud ou des infusions avant de vous coucher. Le changement soudain de température aide le corps à se calmer...

Kéops

Re: Insomnie après les entrainements

Message par Kéops »

J'ai le même problème.

Actuellement, sur les conseils d'un psychologue, je suis une sorte de routine.
- Dinez le plus tôt possible.
- Mettez le téléphone de côté.
- Faites une activité qui vous détende (lire, regarder des séries sympas dans lesquelles pas beaucoup de concentration est nécessaire ...)
- Ne jamais se coucher énervé ou juste "parce qu'il est temps", oui, toujours essayer d'aller au lit quand vous êtes fatigué pour que le corps associe le lit uniquement comme lieu de repos et qu'à ce moment vous vous endormez.

RCX

Re: Insomnie après les entrainements

Message par RCX »

Ma théorie est que l'entraînement est trop dur pour votre niveau.

1.- Un entraînement poussé à la limite entraîne généralement une très grande tension sur le système nerveux central. Il est de plus en plus à la mode de faire une routine d'étirement avant de se coucher. Dans d'autres forums, des athlètes semi-professionnels ont fait des déclarations positives à ce sujet.

2.- Fondamentalement, comme nous l'avons déjà dit, réduire les sessions hebdomadaires. Je ne sais pas combien de jours vous passez à vous entraîner, mais la chose logique est peut-être de commencer sur deux jours et de monter à partir de là.
Vous commencez par lundi et jeudi, puis lorsque ces deux jours ne causent plus de problèmes, vous passez à 3 jours, etc. Tout est affaire de progression.

3.- Et il se peut aussi que vous ne mangiez pas assez pour le type d'activité que vous faites.

Beaucoup de données manquent pour tirer des conclusions plus concrètes.

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